On se réveille, un peu fatigués d'avoir mal dormis en raison de nos coups de soleil et on prend le petit déjeuner sur notre balcon- du yogourt et du jus de fruits achetés la veille à l'épicerie. Ensuite, de retour sur la route pour visiter Elafonisi, une plage située à l'autre extrémité de Crete et qui est reconnue pour avoir du sable rose, mais de moins en moins car les gens le vole.
La plage est à 27km de notre hôtel, mais en raison de la route et des dénivellés, ça prend une heure pour s'y rendre. Arrivés là-bas on se crée du parking et on se trouve un spot sur la plage, finalement pas tant rose mais quand même super belle avec les montagnes autour et l'eau d'une transparence incroyable. Encore une fois il fait gros soleil et je décide de garder mon châle de plage car juste la sensation du soleil sur la peau fait mal. Je me sens comme retournée en enfance quand la mère voulait que je porte un t shirt dans la piscine quand j'avais un coup de soleil, haha!
À l'endroit où la plage rejoint l'eau, on voit quand même des reflets de sable rose et c'est vraiment spécial! Apparemment que ça provient des coquillages "écrasés" par la mer au fil du temps. Bizarrement, on est plus au sud que la veille mais l'eau est absolument glacée! Ça fait du bien sur la peau par contre c'est comme prendre un bain froid.
Pendant l'après-midi là-bas on a du divertissement alors qu'une mère de 50-60 ans pense qu'elle en a encore 20 et se fait un photoshoot avec ses filles de 15-16 ans. Tout le monde prend des poses ou font des scénarios comme faire semblant de courir vers l'eau et ils utilisent même des accessoires pour leur séance photo. Wow.
Jusqu'à présent, la température en Grèce c'est un gros soleil de plomb avec même pas l'ombre d'un nuage en vue. Par contre c'est surprenamment sec et beaucoup plus supportable qu'à Montréal car dès qu'il y a de l'ombre ou du vent c'est frais - une chance!
En fin d'aprem on reprend la route vers Chania, l'ancienne capitale de Crete - maintenant c'est Heraklion. La vieille ville est sur le bord de la marina et est encerclée par une muraille de pierres et les voitures ne sont pas permises. Il faut donc se stationner dans un parking public - gratuit encore! - et marcher à notre hôtel. Notre chance nous suit toujours et alors que le parking est plein, des gens quittent juste comme on arrive! On marche à notre hotel et encore une fois, la réception ouvre trois minutes après notre arrivée!! (C'était fermé une partie de l'après-midi). On apprend qu'à Chania il faut un permis pour tout afin de conserver l'aspect historique de l'endroit donc même pour repeinturer ta porte c'est requis! La chambre est super belle et après une bonne douche on va manger notre traditionnelle crème glacée pré-souper, miam! On se promène ensuite dans les petites rues jusqu'à aboutir à un restaurant recommandé sur le bord de l'eau avec vue sur la mer, le coucher de soleil et le lighthouse (j'oublie le mot français mais l'espèce de tour pour les bateaux là).
Au début on voulait souper des pétoncles et de la morue mais on apprend qu'en raison du vent des derniers jours, la pêche des pétoncles et de la morue n'était pas bonne et que ce n'est pas disponible pour deux jours, eh ben!!! On prend donc une entrée de tiradito de saumon (un genre de plat argentinien de poisson cru), un risotto au cuttlefish et encre de seiche (complètement noir mais vraiment délicieux!!!) Et des pâtes aux crevettes et saumon. Évidemment Eric ne veut rien savoir de gosser avec les crevettes depuis la fois au Portugal où sa crevette lui a éclaté dessus (tripes et cervelle inclus) pendant le décorticage donc c'est moi qui est en charge. On se fait encore quêter par des enfants qui jouent de l'accordéon de restaurant en restaurant ou encore qui vendent des kleenex, ça fait vraiment penser au Maroc.
Après le souper, on se promène un peu au bord de l'eau et on termine la soirée à un petit café où Eric donne une chance au vin blanc et moi à la sangria. Conclusion: le vin grec se tolère mieux lorsque mélangé!
Et un autre dodo inconfortable... Bye bye!
No comments:
Post a Comment