Les vacances commencent avec la traditionnelle bière au Archibald de l'aéroport et après avoir passé la sécurité à la vitesse de l'éclair. On se dirige tranquillement vers notre porte d'embarquement et puis enfin vers nos sièges. Maintenant avec Air Transat on ne peut plus choisir nos sièges gratuitement donc on a le plaisir de partager trois sièges de l'allée du milieu avec une vieille dame grecque. Elle me parle en anglais et me demande si elle peut écouter la télé en grec alors je lui montre comment mettre les options grecques sur son écran. Elle me fait signe que non et me dit qu'elle veut écouter de la télé grecque. Je lui dis que je ne connais pas vraiment les séries télés grecques et que je ne suis pas certaine que c'est offert sur le vol mais qu'elle peut écouter ce qui est offert avec traduction grecque. Elle ne semble pas trouver que c'est une bonne idée et me dit qu'aussi ben écouter la télé en anglais... O.o Ensuite elle me demande si je suis grecque et où on s'en va en Grèce et elle est presque sympa jusqu'à ce que je lui demande si elle vient en visite ou si elle retourne à la maison et elle met fin à la convo d'un air bête et dit qu'elle y va pour des papiers.
L'avion est des plus inconfortables et en plus maintenant Air transat fait payer pour les écouteurs pour la télé donc mon seul divertissement pour les 9 prochaines heures sera cette vieille caliss et la bataille de l'accoudoir acharnée qu'on mènera. Au moins la nourriture était presque mangeable!
Éreintés, on arrive à Athènes à 11h du matin. On passe les douanes super rapidement surtout parce qu'ils s'en calissent, nous regardent pas et étampent notre passeport sans même poser de question. Tant mieux! On récupère nos valises aussi rapidement et on se dirige vers le metro/train qui est vraiment mal indiqué. On finit part trouver notre chemin (on pense) et notre chance du timing débute car le train, qui passe aux 30minutes et en prend 45 pour se rendre au centre ville, arrive le moment qu'on arrive sur le quai!
On arrive à Athènes et on trouve sans problème notre Airbnb mais nous sommes 30m trop tôt pour l'heure de rencontre. On est crevés et on marche un peu autour pour finalement trouver deux coins de rue plus loin un genre de dépanneur de bières de microbrasseries avec une pseudo terrasse devant avec le wifi donc on s'installe là et on en profite pour prendre une bière bien froide alors qu'il fait 30 degrés et que nous sommes debout depuis maintenant 24 heures.
On récupère l'appart, prend une bonne douche et partons visiter! On commence par le jardin national juste à côté de notre appartement et on sent la fatigue qui s'accumule. On voit des tortues, des chèvres et des oies. On se rend ensuite au bout du parc en face du Parlement pour voir le changement de garde qui a lieu une fois par heure et comme nous avons toujours notre timing chanceux, ça a lieu juste comme on arrive! En gros c'est deux hommes adultes en jupette et avec des souliers poilus qui changent de place avec deux autres hommes identiques en faisant une chorégraphie vraiment bizarre qui semble inspirée des chevaux et/ou de la constipation. Je pense qu'Eric a un video, ça vaut mille mots. On se rend ensuite vers Plaka, la vieille ville d'Athènes. C'est un peu comme le vieux port de Montréal avec plein de boutiques de touristes. On y trouve du merveilleux gelato et on y débute une habitude de manger une crème glacée avant le souper. Mangue et fruit de la passion, wowow!
On visite un peu les boutiques de touristes où quelqu'un nous fait goûter de l'huile d'olive à 50$CAD et nous raconte que les grecs boivent une cuillère straight le matin pour être en santé. On goute aussi à du raki, c'est comme du ouzo mais sans le goût de réglisse noir mais tout aussi dégueulasse, je pense que j'utiliserai ça à la place du Plumbr pour déboucher la plomberie. On termine sur une terrasse pour le happy hour (jusquà 8;30 le soir?!) Avec des cocktails à 4$ et des bières à 1,70$! Ensuite direction souper où on mange nos premiers délicieux gyros avec une salade grecque et des frites de zucchini avec sauce a l'ail, miam! On nous offre même des petits desserts gratuits! Ah et j'ai aussi goûter une olive (tant qu'à être ici) et c'est encore l'aliment le plus infecte du monde.
Dernières observations en vrac : au resto des enfants sont venus quêter pour leur parent, comme au Maroc. J'avais jamais vu ça avant le Maroc et je ne m'y attendais pas du tout en Grèce! On en a vu partout depuis.
À Athènes on ne peut pas jeter de papier dans la toilette car la tuyauterie est trop petite. Il faut aussi allumer le chauffe eau 30m avant une douche, et l'éteindre juste avant la douche...
Il est maintenant 8:30 du soir, dodo, à demain!
No comments:
Post a Comment