Friday, June 21, 2019

17 juin 2019

Puisque notre vol est à 7:30 du matin pour retourner à Athènes, que le transport en commun est inexistant à Mykonos avant 7h et qu'il y a seulement 33 taxis sur toute l'île de Mykonos, nous avions demandé à notre hotel de nous organiser le transport avec leur chauffeur - 25 euros pour 10 minutes de voiture, mais nous avons eu un excellent service, considérant que la plupart des gens demandent 50 euros pour la même chose! J'avais demandé à ce qu'il vienne à 5:40 du matin pour être certain d'être à l'heure si jamais il arrivait en retard, mais à 5:30 sa voiture était stationnée devant notre porte de chambre et il nous attendait! La route se fait facilement et on croise un âne qui passe le temps au milieu de la route. On arrive prompto à l'aéroport de Mykonos qui est aussi grand que la maison de mes grands parents avec ses 4 portes d'embarquement et deux lignes de sécurité 😅.

25 minutes plus tard (!!!) nous arrivons à Athènes, où nous récupérons notre voiture et quittons sur la route! Nous avons environ quatre heures de route devant nous, mais nous n'avons pas encore mangé et on a pas mal faim. Par contre, en Grèce, il y a beaucoup de péages et ils sont pas mal dispendieux 3-4 euros du coup, et ils sont nombreux donc ça monte vite. On osait pas quitter l'autoroute à la recherche de nourriture pour peut-être se retrouver à payer un péage additionnel pour revenir! Par miracle, on croise un Mcdo qui est dans une zone d'arrêt de l'autoroute donc on y fait un stop. il est 9:30 du matin et les mcdos ici n'ont pas de déjeuner, mais étant debout depuis 4h déjà on se sent d'attaque pour des croquettes - l'alternative serait leurs burgers arc en ciel avec des pains roses et jaune?!? Aussi, je ne comprends vraiment pas, les grecs capotent sur le miel, ils en produisent en quantité industrielle, en mettent dans leur yogourt et même sur leur feta (! 🤢), mais il n'y en a pas pour les croquettes Mcdo 😒. Un jour quelqu'un va devoir m'expliquer pourquoi c'est juste au Québec (Canada) qu'on a ça???

4 heures plus tard et 30$CAD de péage plus tard, nous arrivons à Meteora. J'ai oublié de mentionner que tout au long du trajet, nous avions d'immenses montagnes autour de nous et le paysage était magnifique!

Meteora (qui signifie "suspendu dans les airs", c'est un site identifié par l'Unesco comme patrimoine mondial, dans le nord de la Grèce près de l'Albanie. Il y a d'immenses rochers, dont 6 ont un monastère à leur sommet. À l'époque, il y en avait 24, mais seulement 6 sont encores actifs et habités aujourd'hui. J'en parlerai plus dans les prochains jours alors que nous irons les visiter!

Alors le voyage s'était déroulé beaucoup trop bien et sans anicroches. Pour cet hotel à Meteora, qui est le premier que nous avions réservé, nous avions pris une chambre à un endroit près de la ville pour souper en soirée, près des montagnes pour visiter en matinée et avec une piscine pour l'après-midi. Du moins, c'est ce qu'on croyait fermement tous les deux... Nous avions même montré des photos de l'hotel et de la piscine aux parents d'Eric lorsque nous l'avions réservé! Et bien je ne sais pas ce que nous avions montré exactement, mais il n'y avait pas l'ombre d'une piscine à notre hotel!!!!!🤣🤣🤣 Encore aujourd'hui on ne comprends pas ce qui s'est passé!!! Nous étions tous les deux certains que nous avions une piscine et nous avions même l'image en tête 🤔 le running gag de nos trois jours à Meteora fut qu'ils se sont débarassés de la piscine creusée entre temps.... Hahaha!

Alors que nous pensions qu'il ferait frais / froid dans le nord de la Grèce, il fait encore une chaleur de fou et le soleil nous plombe dessus dès qu'on arrive. On décide d'aller luncher à proximité de notre hotel et on trouve une petite terrasse sympa où on commande.... Et oui, salade grecque, chops d'agneau et souvlaki de poulet. C'était encore une fois délicieux! En sortant du restaurant et en marchant sur la route pour retourner à l'hôtel, nous voyons un monsieur d'un certain âge sur le coté/arrière du restaurant avec son grill et qui fait saisir des viandes. Il nous fait signe et nous demande dans un anglais approximatif si nous avons aimé notre repas,on lui dit que c'était excellent et il nous fait un sourire qui n'a pas besoin de traduction pour savoir qu'il est super heureux! En arrière de lui on voit la cuisine avec, on présume, sa femme qui fait les salades et autres mets froids. C'est vraiment de belles rencontres quand on peut aller chez les gens comme ça et sentir que ça leur tient tant à coeur!

On voit sur la carte que l'un des monastères est prêt de notre hotel donc on décide de marcher pour s'y rendre. Erreur : il fait vraiment, mais vraiment chaud, et les grecs n'ont pas aménagé de chemin pour marcher sur la route, il faut passer par la route avec toutes les voitures. En plus, le monastère que nous allions visiter ferme à 16h et nous arrivons à 16:20 😒. Faut croire que notre chance du timing nous a lâchée! Ce serait le bon moment pour aller terminer la journée sur le bord de la piscine, ahem...

On va se reposer un peu à la chambre et on décide d'aller visiter la petite ville et peut-être bien y trouver une crème glacée? Par contre, dès qu'on part en voiture, un déluge débute soudainement et c'est par ruisseaux que ça coule dans les rues. Disons que les grecs n'ont pas les mêmes systèmes d'eaux que nous!!! On trouve tout de même de la crème glacée et tant qu'à ne rien faire, on y va avec la tradition! On est dans un genre de patisserie et il y a aussi deux grands plats à cuisson remplis d'une genre de gélatine brune alors on demande à la dame ce que c'est et elle dit que c'est un dessert traditionnel grec, du "halvah". On décide donc d'en prendre une part à emporter pour plus tard.

Ça ne donne pas grand chose de se promener car non seulement la pluie est torrentielle, mais en plus tout est fermé - on apprendra plus tard que ce lundi là est un jour religieux et donc férié. Pour souper, on trouve une petite pizzeria familiale vide. On sort de la voiture en courant pour s'y rendre alors qu'un couple de personnes âgées nous regarde de son perron en riant. A la pizzéria, une dame nous accueille et on commande une pizza moyenne pour... 6$! Elle est vraiment bonne (surtout pour le prix). Pendant qu'on mange, plein de gens rentrent au restaurant, y compris le couple qui riait, mais tout le monde va dans la cuisine en arrière et se sert à manger ou à boire - on dirait qu'il s'agit d'une entreprise familiale et tout le monde travaille indirectement à la pizzeria. D'ailleurs, à la fin du repas, c'est le monsieur du perron qui nous demandera si nous avons apprécié le repas et qui sera très heureux d'apprendre que oui.

Il fait gris et tout est fermé, on en profite pour avoir une bonne nuit de sommeil pour le lendemain!

No comments:

Post a Comment