Saturday, June 22, 2019

18 juin 2019

On dort tellement bien dans les montagnes et le silence! Pour déjeuner, c'est plus « traditionnel » que les autres endroits et on a des choses bizarres comme le Halvah de la veille qu'on retrouve dans un consistance plus granuleuse, de la salade grecque (?!) et, si j'ai bien compris, une soupe bizarre de pâtes et de feta??? Pour déjeuner, vraiment? Je me contente d'un traditionnel yogourt avec granola et miel, merci!

On part tôt visiter les monastères, et à voiture (une chance!), car l'idée de marcher en montagne sur la route en plein soleil n'est vraiment pas attirante (surtout qu'on a pas de piscine pour le retour.....). On se rend d'abord à un stationnement tout en haut des montagnes qui offre une vue panoramique incroyable sur les rochers et la ville et c'est à couper le souffle, si ce n'est des 100 touristes chinois qui polluent le paysage avec leur présence. Il fait siii chaud! On monte 140 marches pour se rendre à un premier monastère, « juste pour la vue », et on se rend compte qu'en haut on doit payer 3 euros par personnes non seulement pour entrer dans le monastère comme on pensait, mais aussi pour avoir droit à la vue et aller de l'autre côté! Comme il y a d'autres monastères qui nous intéressent plus, on passe notre tour et on redescend, penaud et en sueur, nos 140 marches.

Nous allons au prochain monastère qui ne requiert pas d'exercice physique et on décide d'y entrer. C'est l'un des deux monastères où il y a des soeurs (les 4 autres ce sont des monks). Apparemment, il y a maintenant moins de 10 habitants par monastère. Quand on entre, les femmes doivent porter une jupe longue et se couvrir les épaules et ils sont tellement à cheval sur cette règle qu'ils fournissent des vêtements à l'entrée des monastères. À noter que les frères sont vraiment plus souples à ce sujet que les soeurs, qui ont vraiment donner l'impression d'être des (désolée) maudites vaches.

Donc comme j'avais commencé à raconter un peu hier, il n'y a plus que 6 monastères. L'origine veut que des monks ermites se réfugiaient dans les montagnes pour y vivre en sécurité lors de l'invasion turque. Il y habitaient dans des grottes qui n'étaient pas accessibles par des escaliers, mais plutôt par des échelles qu'ils enlevaient ensuite ou encore des filets qu'ils utilisaient pour se suspendre et monter / descendre. Au fur et à mesure des années, ils sont allés de plus en plus haut dans les montagnes et y ont construit des monastères, 24 au total. Durant l'occupation turque, l'histoire veut que toute la culture et l'histoire grecque se soient conservées à travers le temps grâce à ces monastères.

Le monastère que nous visitons n'est pas très grand mais offre une très belle vue sur la ville. Après avoir quitté, nous décidons de garder les autres monastères pour le lendemain puisque c'est déjà l'heure du midi et que la chaleur devient insupportable. On redescend donc en voiture vers la ville où nous croisons une tortue qui traverse tranquillement (littéralement) la route). Disons que nous avons croisé plusieurs animaux sur les routes depuis notre arrivée en Grèce!!!

Nous allons d'abord manger notre crème glacée du jour et puis marchons sur la rue principale de la ville où nous sommes, Kastraki. Il n'y a toutefois pas grand chose et c'est plutôt une petite ville de campagne où les gens vivent et on a vite fait le tour. Pour le lunch, on opte pour des gyros à 2 euros dans un restaurant installé au centre d'un parc de la seule rue commerciale. Nous rentrons ensuite à l'hotel où nous n'allons pas à la piscine... Nous flânons à l'hotel pour la fin de l'après-midi car l'idée d'être à l'extérieur est juste épuisante après autant de journées à la chaleur et au soleil. On se permet même une petite sieste!

Pour souper, on va dans un restaurant familial, le Panorama. Puisqu'ils annoncent de la pluie, on mange à l'intérieur mais près des fenêtres avec une vue sur la ville et les rochers. On y mange des boulettes de zucchini frit, un steak de cochon noir (16$) et nos traditionnelles chops d'agneaux (11$) !!! Nous avons un petit dessert fournit gratuitement également. Le prix est vraiment raisonnable, mais en plus le service est exemplaire. Le gars qui nous a accueillit et que nous pensions être le propriétaire nous explique que la viande est achetée auprès d'un homme qui élève ses animaux, puis les abats, et se promène à pied d'un restaurant à l'autre avec ses carcasses d'animaux, que le restaurant le test sur le bbq et s'ils aiment ils achètent, et le gars repasse de temps en temps pour en vendre d'autres. Ce sont des animaux qui viennent des champs autours, nous sommes très loin de l'industrialisation que nous connaissons. Le gars est vraiment heureux que nous ayons aimé notre repas, au point comme je dis que nous croyions qu'il était le proprio, mais il nous dit que ça lui tient seulement à coeur de faire honneur à la business de son patron qui le paie et lui permet de vivre et qu'il prend soin des clients comme si c'était les siens. Disons que plusieurs personnes gagneraient à avoir cette mentalité!!!!

Nous allons ensuite au Pub38, un bar en ville où les prix sont très raisonnables et où nous goutons des bières délicieuses de Corfu, dont une à la bière. Nous avons même l'eau et du popcorn d'inclus, c'est rare ici d'avoir des extras gratuits!


No comments:

Post a Comment