Tuesday, June 18, 2019

14 juin 2019

On se réveille à Paros avec une magnifique vue sur la mer. Comme tous les jours depuis le début du voyage, il fait un gros soleil et la chaleur est déjà suffocante. On va déjeuner sur la terrasse de l'hôtel - la nourriture est très bonne et le café aussi. On y rencontre un couple d'australiens en vacances avec qui on parle pendant le déjeuner. Le type, d'une cinquantaine d'années environ, nous parle de son voyage au Canada en 1976 et nous raconte que son meilleur souvenir de baignade était à Percé en Gaspésie. Il nous dit aussi que le soleil en Australie est encore plus fort qu'en Grèce!! (En raison du trou dans la couche d'ozone).

Après le déjeuner on prend l'autobus vers Pakiria, la ville portuaire où nous étions arrivés la veille. La ville est assez petite, piétonne seulement, avec des petites maisons et boutiques blanches de chaque côté des petits passages de pierres. On marche une bonne partie de l'avant-midi et du début d'après-midi. On rencontre un français qui y a ouvert une boutique de babioles pendant sa crise de la cinquantaine et qui a encore une femme et des enfants quelques part en France, mais lui vit sur cette petite île grecque...ok!

Je réalise que je suis maintenant vieille et dans des épisodes de grosse chaleur continue, mes pieds et chevilles enflent...bon. On s'asseoit pour manger a l'ombre et j'élève mes pieds comme une vieille dame pour faciliter la circulation de mon sang et je m'hydrate d'eau et de bière - ça va mieux! On commande une énième salade grecque et une brochette de viandes mixtes et c'est delicieux, comme toujours. Ça, c'était évidemment après notre gelato pré-lunch où nous y avons encore croisé des québécois.

On repart en autobus vers notre repère pirate et on marche jusqu'à Moraitis, un vignoble connu de Paros. On y fait une dégustation de six vins au frais (hydratation oblige) : trois blancs, un rosé, un rouge et un dessert, accompagné de croutons et de fromages. J'ai oublié de mentionner que les grecs semblent souvent manger des croutons juste comme ça, le genre que nous on met dans les salades... 🤔 Anyway. À notre grande surprise, le vin est pas mal bon pour du vin grec, certainement le meilleur depuis le début du voyage. Par contre, les prix sont encore surprenamment élevés pour des produits locaux.

Direction piscine! En chemin, on arrête acheter des chips aux crevettes cocktails à la demande d'Eric - finalement ça goûte comme les chips au ketchup. On déguste ça avec nos bières du Donkey sur le balcon de notre suite en regardant le coucher du soleil, évidemment après s'être d'abord prélassés sur le bord de la piscine. La vie est belle!

Pour souper, nous nous rendons chez Soso, un petit restaurant près de l'eau. On s'y partage un tartare de thon (sans pains ou croutons?!?), du calmar grillé et du sea bass (poisson blanc) au charbon. Le tout est excessivement bon et cuit à la perfection, à un prix vraiment pas cher!!! En prime on a une petite tartelette aux fraises en dessert, miam!

Demain, on quitte relativement tôt pour Santorini, alors on ne tarde pas trop à dormir après une journée bien chargée! 

No comments:

Post a Comment