Réveil du corps aussi douloureux que la veille! Aujourd'hui on veut aller visiter Fira, le village central de Santorini, et Oia, le village au bout de l'île d'où apparemment les couchers de soleil sont magnifiques.
On décide de marcher jusqu'à Fira, à environ 25 minutes de marche pour une personne qui n'est pas handicapée, mais plutôt 50 dans notre état (et en comptant quelques petits arrêts photos et magasinage pour notre défense).
En chemin, on arrête dans un restaurant pour déjeuner et les grecs sont tellement tard dans tout qu'avant 11h on peut seulement commander du yogourt! On commande donc deux yogourts aux fruits et deux cafés grecs (tant qu'à être en Grèce!). Les yogourts arrivent et curieusement, il n'y a aucun miel / sirop ou autre pour couper un peu le goût du yogourt nature! Le café grec lui vient dans une tasse en genre de cuivre et il faut le verser dans une tasse à boire, sans aller jusqu'au fond car une genre de mélasse de café s'y accumule. Aussi, on ne sucre pas un café grec, à la place, on reçoit une soucoupe de raisins marinés dans du miel et on en mange un après chaque gorgée de café. C'est surprenamment bon! Et j'ai réutilisé le fond de jus de miel de ma soucoupe pour sucrer mon yogourt un peu, win!!!
On continue a se promener dans les petites rues pavées et on regarde les boutiques. Je vois de superbes boucles d'oreilles bleues comme ma couleur de naissance et on demande à la vendeuse c'est combien puisque ce n'est pas écrit. Elle répond, très naturellement et comme si de rien était, hmmm celles-là doivent être entre 3-4000 euros. HAHAHAHA QUOI?😵🤯 De un, comme si ce prix était tout à fait commun, de deux comme s'il n'y avait pas vraiment de différence entre TROIS ET QUATRE MILLES EUROS! C'est quand même toujours ben 5 à 7000$ canadien pour des cristies de boucles d'oreilles! J'ai donc passé mon tour, mais juste parce que je suis super confiante que Eric les as déjà achetées pour ma fête, avec un deal de même! T'as même le papillon qui vient avec pour les attacher.🤪
Pendant qu'on est à Fira, on en profite pour attraper le bus (toujours aussi désorganisé) vers une microbrasserie et un vignoble Argyros côte à côte en "banlieue". On commence par le vignoble où on nous fait visiter la production et qu'on nous explique comment leurs vignes sont de "petites héroïnes" pour réussir à faire du si bon vin dans des conditions aussi difficiles (soleil intense, eau et ombre quasi inexistante, terre arride, etc). En fait, je pense que les grecs n'ont juste pas encore compris qu'ils ne devraient peut-être pas faire de vin.... Entéka
Vient le temps de goûter à nos cinq vins, du blanc, du rosé, du blanc qui se boit comme du rouge (quessé ça caliss?) Et du vin dessert. Ça venait avec des petits morceaux de pains, charcuterie et fromage pour accompagner. Bref c'était le fun comme activité, mais disons qu'on est pas repartis avec une caisse! D'ailleurs leur blanc, Atlantis, se vend à la SAQ genre 22$ (?!?!) - je recommande pas à personne de casser son cochon pour ça. J'ai oublié de préciser avant que non seulement le vin grec est mauvais, mais en plus il est cher même à la source!!!
Direction la micro Crazy Donkey (âne fou) où on peut confirmer que les grecs devraient se concentrer sur la bière à la place. On ramène des bouteilles pour la chambre et puis on décide de retourner à Fira pour ensuite aller à Oia. Ici, on constate à nouveau la désorganisation et la magie de Santorini. Les bus vont de A à C mettons officiellement, mais officieusement tu peux arrêter à B mais c'est pas vraiment prévu. Donc l'horaire prévoit le départ de A et l'arrivée à C, mais entre les deux les possibilités sont illimitées. À la micro, on était exactement à B. On demande comment ça fonctionne pour retourner (parce qu'à l'aller c'était pas trop compliqué, on a demandé au chauffeur de nous dropper au Crazy Donkey!). On nous dit : bah, marche de l'autre côté de la rue, monte un peu, et quand tu vois un bus, fait lui un signe de la main 🙃 Ok! Good! Sauf que... Les bus de la "ville" sont des bus voyageurs comme les dizaines d'autobus de tours organisés qui se promènent sur le même cristie de chemin. On s'est donc retrouvés à faire tata à un paquets d'autobus avant d'enfin tomber sur celui de la ville, mais hey, ça a marché!
Changement d'autobus et direction vers Oia, pour une traditionnelle crème glacée pré-souper! Ensuite on se promène dans les rues pour voir les fameux dômes bleus de Santorini si populaires dans les photos, qui sont en fait des toits d'église. Oh. Mon. Dieu. La quantité de chinois qui font la FILE D'ATTENTE pour tous prendre la même photo???! Ou qui attendent sur place pendant deux heures comme des popsicles qui fondent en plein soleil pour voir le coucher de soleil comme sur les cartes postales?!? Ou encore qui ont amené leur photographe et un paquet d'équipement pour faire une séance photo? Hallucinant! Trop de monde, en plus ils sont de vrais macaques qui poussent et dépassent tout le monde. On change de direction et on trouve d'abord une petite terrasse avec vue sur la mer, mais le service est si mauvais qu'Eric a la bonne idée de partir. Un peu plus loin on trouve un petit resto isolé avec vue sur la mer et le coucher de soleil, c'est vraiment super! C'est peut-être pas la même vue que sur les superbes cartes postales, mais au moins je mange une délicieuse pizza et une salade grecque plutôt que d'être écrasée par une armée chinoise!
Une fois le soleil couché, c'est comme la ruée vers l'or dans les rues d'Oia et il y a une quantité astronomiques de gens dans la rue pour prendre l'autobus. Heureusement, la ville a prévu le coup et il y a une tonne de bus donc on rentre rapidement et on peut aller dormir!
J'ai oublié de mentionner avant qu'au lieu d'investir dans des lumières pour éclairer les routes le soir, les grecs peinturent le bas des arbres blancs donc ça réfléchie la lumière et t'indique où la route se termine pour pas prendre le champs... J'ai pas encore décidé si c'est brillant ou complètement débile!
À demain!
No comments:
Post a Comment