Tuesday, June 11, 2019

8 juin 2019

Décallage horaire oblige, on est bien éveillés à 2-3 heures du matin. On réussit de peine et de misère à se rendormir et à 5:30 quand l'alarme sonne, c'est comme si on se faisait déterrer. On doit se lever car on a un vol à prendre à 8h et on doit se rendre à l'aéroport, enregistrer les bagages et passer la sécurité. On est pas trop surs si le métro fonctionne aussi tôt donc on passe au plan B que j'avais pris en note au cas où : l'autobus navette 24h. Le timing étant toujours de notre côté, on arrive deux minutes avant le départ de l'autobus!

Tout se passe à merveille et à 8:50, nous atterrissons en Crète! Après avoir lu des recommandations en ligne, nous avions réservé une auto auprès d'une compagnie locale. En arrivant donc on cherche quelqu'un avec notre nom sur une pancarte et après quelques instants on le trouve. Un autre couple avec une enfant avaient aussi réservé une voiture et ils n'arrêtaient pas de chialer, au point où Eric croit que nous avons eu leur auto (un upgrade par rapport à ce que nous avions réservé) et eux la nôtre, oups! Haha.

Une petite heure de route vers Kissamos. Contrairement au Portugal, les limites de vitesse font du sens ici. Par contre, les routes sont généralement d'une voie dans chaque sens et pour dépasser quelqu'un, tu conduis dans son cul jusqu'à ce qu'il conduise dans la voix d'accotement et ensuite tu le dépasse via la voix en sens inverse. Ouf! La mère serait stressée en ta.

On arrive à notre hotel et c'est dans un petit village sur le bord de la plage et de la mer. On apprend qu'en Grèce, il n'y a pas vraiment de règles pour le stationnement.  Rien n'est payant et s'il y a de l'espace et que ce n'est pas un endroit officiel de stationnement, tu peux décréter à ta guise que maintenant ce l'est. Ça a ses bons et mauvais côtés disons!

On marche à l'épicerie pour aller s'acheter de quoi luncher. D'abord, disons qu'il n'y a pas beaucoup de fruits et légumes ici et que c'est cher. Mais pour 7 euros et des peanuts nous avons deux types de viandes froides, du fromage, du pain, de l'eau et des chips (à... L'origano, leur saveur nationale. C'est pas vargeux et ça ne mérite pas vraiment d'en ramener).

Une fois nos vivres achetés, on se rend à Balos beach, un endroit qui est à la fois une plage et un lagon. Pour s'y rendre, il faut se taper 20-25 minutes d'auto à basse vitesse dans une route en garnottes qui est large d'une voie mais qui réellement sert aux deux voies en sens inverse (sans cloture pour te retenir de tomber dans le précipice évidemment). Après, il faut marcher jusqu'au bout de l'île et descendre un bon 200 marches en roches sous un soleil de plomb pour y arriver. Haaaaaa! Ensuite c'est difficile de se reposer en pensant qu'on doit remonter à la fin de la journée, hahaha!

On y passe tout l'après midi, l'eau est fraiche, le soleil brulant. On se fait un ami et un petit garçon vient nous offrir des coquillages qu'il a trouvés. On se crème avec de la 30 deux fois, mais malgré tout on se retrouve avec des coups de soleil tout droit sorti de l'enfer, ayoye! Tsé quand t'as froid tellement tu es brûlé et que t'as l'impression que ta peau se tire et va se fendre? Ouaip. Même Eric qui ne brûle jamais est devenu un petit homard! Disons qu'on est immédiatement allés acheter de la 50 sur le chemin du retour car le soleil est particulièrement violent!

En remontant la montagne pour rejoindre la voiture, on voit qu'il y a des ânes taxi que tu peux payer pour qu'ils te ramènent en haut. Par contre les pauvres semblent vivre dans des conditions horribles donc on skip ça et on s'entraîne les molets à la place tout en croisant du monde de Montréal!

De retour dans la voiture, on repart en sens inverse sur notre chemin de garnottes. Par contre, cette fois-ci nous croisons des chèvres partout!!! Au milieu de la route, couchées sur le bord de la route mais aussi perchées dans les endroits les plus bizarres en hauteur - ça semble clairement être des chèvres de montagnes! Finalement les pancartes de passage de vaches qu'on avait vues à l'aller étaient clairement plus un passage de chèvres!

De retour à l'hôtel, une petite douche et on repart souper. On va dans un restaurant authentique de Crete avec une magnifique terrasse extérieure avec vue sur la mer, le Gramboussa. En fait on s'y prend à deux fois pour le trouver ca la première fois dans mon cell j'avais indiqué Gramboussa comme destination mais on a vite appris que Gramboussa c'est aussi le nom de la région... Oups! Le repas est toutefois délicieux et pour 31 euros (taxes et tip inclus, en considérant que les taxes sont de 24% ici!!!!) on a ds l'eau, 500ml de vin (yuke), une bouteille de raki (double yuke), du gros pain grillé au four à bois avec huile d'olive, sel et origan, souvlaki et pâtes cretoises, cotelettes d'agneau et légumes grillés, une salade de légumes et gruyères et des fruits en dessert. Une aubaine et en plus, vraiment trop bon!

Ensuite un dodo très douloureux avec aucune position qui n'appuie pas sur un coup de soleil!!!! :(

No comments:

Post a Comment