On se lève relativement tard pour la journée qui nous attend et on déjeune à notre hôtel puisque c'est fournit. Je ne sais pas si je l'ai mentionné mais ici, lorsque les fruits sont fournis, c'est généralement entier et ce n'est pas déjà coupé etc. Le déjeuner est relativement simple avec beaucoup de pain, biscuits et autres, un peu comme au Maroc. Je prends un truc qui ressemble à un baklava et j'ai une désagréable surprise quand mes papilles m'indiquent que c'est plutôt une genre de tarte à la viande / tourtière grecque. Yuke!
On marche ensuite au marché de Chania pour y acheter des souvenirs faits en Crête- nous avons été chanceux car sans vraiment magasiner nous avons trouvé tout ce que nous voulions dès le premier magasin où la dame nous faisait goûter ses produits, pour ensuite nous rendre compte que plusieurs kiosques avaient les mêmes produits mais à un prix supérieur! Nos achats faits, on se dépêche de retourner à notre hôtel récupérer la voiture pour notre activité principale de la journée, la gorges de Samaria. C'est apparemment les plus longues gorges d'Europe avec 13km à parcourir avec un sentier qui débute à 1250mètres de hauteur. On s'y rend donc en voiture à environ 1h de route pour parcourir +/- 39km (ça vous donne une idée du genre de route qu'on doit faire pour que ce soit si long parcourir une si petite distance! Et c'est aussi a plus d'un kilomètre en hauteur).
Arrivés à Omalos, on se rend au seul restaurant situé là pour manger avant notre randonnée. Le restaurant est perché sur une falaise avec une vue sur les montagnes et c'est superbe. Par contre il fait relativement froid - gros changement de température avec en bas (environs 10 degrés vs 30?) et on aperçoit même de la neige au loin au sommet des montagnes. On y mange deux petites tartes de Crête, une au fromage un peu comme du ricotta et sur laquelle on met du miel, et une autre au fennouil. Ensuite on essaie notre première moussaka, un genre de lasagne grecque aux aubergines mais sans pâtes? C'est dur à décrire mais c'est définitivement un plat d'hiver.
Une fois rasassiés, on se dirige vers l'entrée du parc où le garde nous dit qu'il est 1:30 et que nous n'aurons jamais le temps de parcourir les 13km et de nous rendre jusqu'à la sortie des gorges pour 17:30, l'heure du dernier bateau qui ramène les gens. Petit contexte : pour faire les gorges, on se stationne au sommet à Omalos, puis on descend jusqu'à Agia Roumeli, un village isolé du reste de la Crête et qui n'est accessible que par les gorges ou par bateau, donc de là on prends un bateau à 17:30 pendant 1h qui nous amène à Sougia, un village connecté au reste de la Crête, d'où il faut prendre un autobus qui quitte à l'arrivée du bateau à 18;30 et qui, une heure plus tard, nous ramène enfin à Omalos pour récupérer notre voiture et conduire pendant 1h à Chania à notre hotel. Bon, tout ça semble un peu optimiste, mais le collègue grec d'Eric l'a déjà fait plusieurs fois et nous a assuré que c'est faisable. Le garde lui nous dit que ça nous prendra environ 5 heures, ce qui nous fait rater le bateau, et le collègue d'Eric dit entre 3 et 4. On décide de tenter notre chance!
La première heure et demie consiste à descendre la montagne à travers un chemin escarpé de marches en pierre et la vue est époustouflante! On avance à une vitesse constante et pendant deux heures additionnelles on traverse la "rivière" a l'aide de ponts de bois ou de roches et nous promenons à flan de montagne. Pas le temps de niaiser! Heureusement on est relativement à l'ombre et donc la chaleur est supportable, mais ce n'est pas de tout repos. On ne croise que quelques personnes qui n'ont même pas l'intention d'attraper le bateau puisqu'ils vont plutôt dormir au village en bas, alors on commence un peu à se demander si le collègue d'Eric était pas un peu débile.
On termine de parcourir les 13km à 17:00 très exactement, soit après 3:30. Par contre, un autre 3km nous sépare du bateau à l'extérieur des gorges, ce qui est faisable mais on commence à être fatigués. On voit alors un kiosque avec des grecs et une mini van qui offrent des lifts aux gens jusqu'au bateau pour 2 euros chaque alors on se dit que c'est une maudite bonne idée et on y ajoute aussi quelques euros pour deux bières bien froides pendant qu'on attend de partir. C'est probablement une des bières les plus satisfaisantes que j'ai bu de ma vie, oufff!
On arrive à temps pour le bateau et la traversée se passe sans mal de coeur!!! (Même sans patch). Par contre l'eau est calme et on reste assez prêt de la terre car on ne fait que rejoindre le village d'à côté. De retour près de notre hotel, on réussit à retrouver une place de stationnement sans trop de problème, on prend une douche aussi satisfaisante que la bière et on va manger des bons gyros à 3$ sur le bord du port. La nuit de sommeil a été extraordinaire!!!!
No comments:
Post a Comment